Articles

Comment je veux rendre la culture plus accessible avec Ask Mona

J’ai la joie de vous annoncer que j’ai lancé officiellement Ask Mona, un service dont l’objectif est de rendre la culture accessible à tous. Et comme vous suivez l’aventure Il était Paris depuis maintenant plus d’un an, je voulais vous raconter plus en détail pourquoi et comment j’ai développé ce projet en parallèle d’Il était Paris (qui continue, bien évidemment !).

Comment faire découvrir de nouveaux lieux culturels aux franciliens ?

Au fil de mon expérience avec Il était Paris, j’ai eu la chance de découvrir de nombreux lieux culturels et de travailler avec certains d’entre eux. J’ai été fascinée par la richesse de l’écosystème culturel parisien et francilien et le nombre de lieux dont je ne soupçonnais pas l’existence jusqu’alors. Par ailleurs, je me suis aperçue que mes proches ne connaissaient pas la plupart de ces lieux. C’est à partir de là que je suis arrivée à un constat plus global : nous sommes souvent à la recherche de lieux qui sortent des sentiers battus mais ne savons pas toujours où les trouver. Il est souvent difficile de faire le tri face à la multitude d’informations disponibles en ligne. C’est pourquoi j’ai commencé à réfléchir à un outil qui permettrait de renforcer l’accès à la culture à travers la découverte de lieux culturels.

La concrétisation du projet grâce au Ministère de la Culture et de la Communication

Alors que je commençais à avoir une idée de plus en plus concrète de cet outil sans savoir par où commencer pour trouver toutes les ressources nécessaire, j’ai vu passer un appel à projets du Ministère de la Culture et de la Communication. Dénommé « Service numérique innovant », il avait pour but de financer le développement de quelques projets innovants, à condition qu’ils soient développés en co-construction avec un partenaire culturel. C’est alors que j’ai rencontré les équipes du Centre des monuments nationaux et de Paris Musées pour les convaincre de soutenir le projet et de m’aider à le développer. J’ai eu la chance qu’ils acceptent et j’ai envoyé le dossier de candidature au Ministère de la Culture et de la Communication. Voici le projet qu’il contenait : un service qui conseille gratuitement des sorties culturelles (expos, musées, monuments) à ses utilisateurs dans toute l’Ile-de-France sur Facebook Messenger. Pourquoi Facebook Messenger ? C’est une question que l’on me pose souvent. J’ai choisi de me concentrer pour l’instant sur cette plateforme de messagerie instantanée car c’est celle qui réunit le plus d’utilisateurs en France et surtout de jeunes.

Le développement d’Ask Mona : de l’idée à la réalité !

Quelques mois plus tard, j’ai reçu une réponse favorable du Ministère de la Culture et de la Communication : Ask Mona était lauréat de l’appel à projets ! Grâce au financement obtenu et avec l’aide du Centre des monuments nationaux et de Paris Musées, nous avons pu passer au développement technique d’Ask Mona avec mon équipe. Nous avons commencé par chercher à comprendre vos usages en demandant aux personnes qui nous suivaient de nous solliciter pour les aider à trouver une idée de sortie culturelle. A partir de là, nous avons vu quelles étaient les questions les plus fréquentes et nous avons décidé qu’Ask Mona allait vous les poser pour vous orienter au mieux. Concrètement, Ask Mona est une sorte de robot qui fonctionne grâce à de l’intelligence artificielle. C’est-à-dire qu’elle peut comprendre une partie de vos requêtes et retenir quelques informations pour éviter de vous reposer tout le temps les mêmes questions. Notre objectif à terme est qu’elle comprenne le plus de requêtes possibles.

Comment utiliser Ask Mona ? Rien de bien compliqué.

C’est très simple, il suffit de la rechercher sur Facebook Messenger ou directement sur Facebook et de lancer la conversation. Ensuite vous pourrez répondre à ses questions en cliquant sur les boutons en-dessous. En quelques secondes, elle vous conseillera des sorties culturelles qui collent aux critères indiqués. En plus des informations pratiques, vous aurez aussi quelques anecdotes dénichées et rédigées par mes soins. Vous pourrez voir le temps d’attente, une carte, partager, garder en favori pour plus tard… Bref, l’idée est de vous faciliter la vie en vous donnant plein d’idées de visites culturelles. Bien sûr, tous les lieux sont sélectionnés et visités par nos soins pour ne vous conseiller que le meilleur… des lieux connus et méconnus !

Nous avons encore plein de projets dans les cartons pour faire grandir Ask Mona…

Nous avons beaucoup de projets pour la suite. Nous souhaitons par exemple développer une version anglaise du chatbot dans les prochains mois. Nous voulons aussi élargir notre offre à plus de lieux culturels en tous genres. Nous voulons rendre Ask Mona encore plus intelligente, pour qu’elle puisse  répondre à n’importe quelle sollicitation et vous faire encore plus de blagues ! Nous avons aussi l’ambition d’étendre Ask Mona à d’autres villes pour faire profiter de notre service encore plus de monde. D’ailleurs je vous conseille de nous suivre sur Facebook ou Twitter pour ne rien manquer de cette aventure.

Vous pouvez tester Ask Mona ici, n’hésitez-pas à me faire part de vos observations en m’écrivant à cette adresse : marion@askmona.fr